MES BONNES ADRESSES

Hormonothérapie – Dre Geneviève Roy-Proulx

Dre Roy-Proulx est médecin de famille, travaillant en clinique privée (hors RAMQ) en Estrie. Son lieu de pratique principal est la clinique Pauzé-Ferdais de Bromont, mais elle offre depuis 2022 des consultations médicales en hormonothérapie de sa maison, à Magog. Elle a développé un intérêt particulier pour la périménopause et la ménopause depuis sa formation en hormonothérapie bioidentique avec Dre Demers en 2021.

Les femmes en périménopause ou ménopause désirant un traitement hormonal peuvent donc choisir de la consulter à l’un de ses deux lieux de pratique. L’offre de consultations à Magog se veut plus conviviale, mais tout aussi professionnelle. Elle se limite actuellement aux vendredis matins. Dre Roy-Proulx demande aux femmes intéressées à cette formule d’assister d’abord à une rencontre d’information en petit groupe, afin de mieux saisir les enjeux autour de l’hormonothérapie, la ménopause/pré-ménopause, les contre-indications à la prise d’hormones, etc. C’est l’occasion de poser vos questions et de vérifier si l’approche proposée vous convient.

Les rencontres d’informations se tiennent le vendredi matin, de 9 h à 10 h 30, environ une fois par mois, à Magog. Elles se déroulent en petits groupes de 5 à 6 personnes. Le tarif est de 50 $ / personne. Pour assister à une rencontre, il suffit de vous inscrire sur la liste d’attente en faisant parvenir à Dre Roy-Proulx vos coordonnées (nom, adresse complète, numéro de téléphone, date de naissance, numéro d’assurance-maladie) et votre statut (ménopause ou pré-ménopause), au courriel suivant : dre.royproulx@gmail.com. Vous recevrez une invitation lorsqu’une prochaine disponibilité s’ouvrira pour une rencontre de groupe.

Il peut être utile de faire faire votre pap test d’ici là si le dernier remonte à plus de 24 mois, car il est important qu’il soit à jour (< 2 à 3 ans) avant de débuter l’hormonothérapie. Dre Roy-Proulx pourra le faire pour vous si n’avez pas accès à un médecin de famille.

Aussi, si vous avez encore vos règles, commencez à noter la date du premier jour de vos menstruations : ce sera précieux pour évaluer votre situation hormonale et calculer le moment idéal pour les prises de sang (qui seront à faire avant de débuter l’hormonothérapie). Portez également attention à vos symptômes pour voir s’ils sont cycliques (pires à certains moments dans votre cycle) ou non.

Notez que si vous avez plus de 60 ans, si vous avez des antécédents de problèmes cardiovasculaires, de caillots veineux, de cancer du sein ou de l’utérus, ou encore si vous avez une maladie du foie active, il se pourrait que l’hormonothérapie soit contre-indiquée. Il serait alors important de discuter de ces antécédents avec Dre Roy-Proulx dans un premier temps, afin de vous assurer que la rencontre d’information et la démarche restent pertinentes pour vous. Dans ce cas, faites-lui parvenir une courte explication au courriel ci-haut, décrivant cet historique médical, afin de fixer un rendez-vous téléphonique.